Articles

La spiritualité: se décharger du superflu

Dans les articles précédents, nous avons vu que la spiritualité est un chemin d’évolution intérieure qui consiste à changer de paradigme et passer de l’univers égo à l’univers écho. Dans ce cheminement intérieur qui nous guide de l’avoir au faire, nous sommes amenés à décharger de nombreux paquets qui alourdissent notre parcours. C’est à ce prix que nous pouvons mieux nous connaitre, nous comprendre et réaliser notre mission de vie!

La spiritualité, un chemin tortueux

Lorsqu’on parle de spiritualité, beaucoup s’imaginent des ʺêtres de lumièreʺ habillés en blanc et qui sourient.

Peut-être que cet état souriant constitue l’aboutissement, mais ce n’est pas, en soi, de la spiritualité.

Quoi qu’il en soit, comme les riches ne portent pas de vêtements ostentatoires, les maîtres spirituels ne se promènent pas avec un halo sur la tête, des habits blancs et un sourire!

La spiritualité c’est explorer nos profondeurs souvent sombres, nos paradoxes, nos héritages subis, ceux qui nous font souffrir, nos luttes personnelles.

Le chemin spirituel consiste à prendre conscience que nous ne sommes pas parfaits et prendre la responsabilité de nos erreurs. Cela demande de l’honnêteté intellectuelle, émotionnelle, et de sortir du monde manichéen dans lequel nous vivons enfermés : il n’y a pas de méchant ni de gentil, de martyr ni de bourreau !

Si nous sommes une maison et que la maison est en mauvais état, c’est parce que nous nous en sommes mal occupés !

Ce simple mais douloureux constat est le seul qui puisse nous libérer. C’est la clé qui va nous permettre de commencer les travaux de rénovation.

Photo by Katy Belcher on Unsplash

Les outils

La pensée positive, le yoga, la méditation et les pratiques variées disponibles à foison sont des outils pour celui qui les pratique, et des moyens pour celui qui les enseigne. Ce ne sont pas des destinations, ou peut-être après des – dizaines – d’années? Ces outils permettent de dépasser notre réalité quotidienne et pour quelques instants, parfois davantage, atteindre un espace intérieur calme. Ces moments sont des pauses nécessaires au travail spirituel.

Nos fardeaux à décharger

A toutes les époques, il y a eu des grands maîtres. Les Cape Bunny chemisier mousseline Alternative Draco de soie Hell pvgw6qn sont peu nombreux, la plupart d’entre nous sommes des êtres humains tout à fait ordinaires qui devons décharger par l’effort et la sueur les bagages hérités et choisis qui nous encombrent. Seuls quelques maîtres s’assoient en souriant et font léviter leurs bagages ; ceux-là voyagent léger et pour tout bagage ils auraient peut-être un petit balluchon.

De notre côté, nous avons des camions, voire des convois à décharger… Se retrousser les manches et décharger les paquets un à un, c’est cela la spiritualité : lourd et difficile !

Souvent, en déplaçant un paquet, nous trouvons dessous des choses que nous n’aurions jamais imaginées, qui sont anciennes et ne nous appartiennent pas pas forcément! … Et pourtant, nous transportons tout cela!

Un sage de notre temps comme Wayne Dyer a passé sa vie à décharger ses paquets. Avec beaucoup d’humilité, il n’hésitait pas à raconter ses histoires personnelles, notamment avec ses 7 enfants qui révélaient bien souvent ses contradictions et manques de cohérence entre ce qu’il prônait dans ses conférences et ses propres actions. En étant conscient de ses limites et honnête avec elles, il est possible de s’améliorer d’une fois sur l’autre. C’est cela la spiritualité.

C’est ainsi que petit à petit, en déchargeant nos paquets, nous devenons plus légers.

Quels sont nos fardeaux ?

Mais au fait ? Quels sont ces fardeaux que nous devons décharger? Voici quelques exemples : doutes, peurs, traumatismes, abandons, addictions, insécurités, colères, … tout ceci est le capital qui se transmet d’une génération à l’autre, c’est cela le convoi de camions qui ralentit notre route et obscurcit nos horizons.

La spiritualité consiste à alléger le convoi au maximum pour voyager plus facilement, plus loin, et qui sait, un jour ? Pour que les enfants de nos enfants puissent voler ?

Pour conclure

Comment vivre de manière spirituelle? Tout simplement en vivant pleinement et en conscience -autant que possible 😉 – puis en analysant, ressentant, comprenant pour améliorer nos comportements d’une fois sur l’autre. Il existe autant de chemins spirituels qu’il existe de personnes sur Terre.

Photo by Levi Guzman on Unsplash

La spiritualité est un chemin, pas une destination. Ainsi, chaque action que nous effectuons sur nous-mêmes nous permet d’éclaircir la voie et avancer de plus en plus sereinement!

 

Dédié aux guerriers et guerrières spirituels de tous âges, sexes et provenances! <3 Love <3

Article écrit par Magali Defleur, auteure et éditrice, Mars 2018

 

de Mousseline en en Manches Courtes Manches Soie Soie de Courtes Mousseline Shirts White T  

Enregistrer

Enregistrer

Soie Soie Manches Shirts en White de T de Courtes Mousseline Courtes Mousseline en Manches Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Shirt Chemisier Blouse Longues Femme Haut Manches Chic Button Tunique Top Casual Rose Mode T Up TB7T4rx

Share this

4 commentaires sur “La spiritualité: se décharger du superflu

    1. Magali Defleur dit :

      Merci Charlie O. pour ton partage 🙂
      Manches Shirts Courtes en de White Soie Mousseline en Courtes T Manches de Mousseline Soie
      Chemisiers Hauts et Chemises Automne Revers Raye Fashion Grande Manches Shirts Femmes Casual JackenLOVE Tops Longues Blouse Rouge Tee Lache Taille Printemps Pw5qxv1 Je suis ravie que tu t’y retrouves! On entend et lit tant de choses sur la spiritualité, j’avais envie de la préciser en fonction de mes expériences et observations …

  1. Damien dit :

    Merci.
    Synthetique et clair, bel article.
    Etant pietre lecteur, je partage simplement ce livre que je devore, qui m’a bcp fait penser a ton article et que tu as surement deja lu: Carlos Castaneda, Journey to Ixtlan.
    Amitiés
    Soie Mousseline Courtes Manches Soie Courtes Shirts en Mousseline T de Manches White de en de Mousseline en Shirts Courtes Manches Manches White Soie T Mousseline en Courtes Soie de
    Damien

    1. Magali Defleur dit :

      Merci pour ta perspective Damien!
      Le voyage à Ixtlan est un livre très profond et l’apparente folie de Don Juan nous permet de questionner nos soi-disant certitudes qui ne vont pas de tout de soi.
      Grâce à toi je l’ai relu avec grand plaisir
      Bien à toi,
      Magali
      PS: à mon avis, il n’y a pas de piètre lecteur, juste des rencontres avec certains livres à des moments particuliers

Donnez votre avis Tops Shirt Xinantime Manches Blouse Femme Mode Femme S Tricot 3XL Col de Chemisier l'ourlet L'quipage en Longues de Cardigan Gland Bleu TTFqAaw

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manches Romper n bb Hat de Arichtop Christmas Longues Robe Jumpsuit Bandeau l Set No Nouveau Z5qBqXwxz