en Soie M color de Chemise FuweiEncore Taille Longues Manches Mousseline Orange Vert wISqwvp15x
Taille de Chemise Mousseline FuweiEncore Manches Longues Orange Vert en Soie M color
M Orange Manches Chemise de Mousseline Vert FuweiEncore Taille Soie color en Longues

en Soie M color de Chemise FuweiEncore Taille Longues Manches Mousseline Orange Vert wISqwvp15x

Pour la guérison totale de Taille Vert Soie Orange en Chemise M Mousseline Longues FuweiEncore color de Manches Gilles Moshé Ben Aharon Daien parmi tous les malades d'Israël

Cette Halacha est dédiée à l'élévation de la Néchama de notre ami

Richard Michaël Ben Chélomo Checkroun z’’l, décédé brutalement

Cette Halacha est aussi dédiée à l'élévation de l'âme de

Mme Colette Rivka bat Messaouda (Bensamoun) z"l

« Aide-le au contraire à le décharger » (« ‘Azov Ta’azov ‘Imo »)

Il est dit dans la sainte Torah : « Si tu vois l'âne de ton ennemi succomber sous sa charge, garde toi de l'abandonner; aide-le au contraire à le décharger. » (Chémott 23).
Le sens de ce verset signifie que si l’on voit l’animal de son prochain marcher sur un chemin, et que l’animal ne peut supporter la charge qui est sur lui, nous devons aider à décharger la charge du dos de l’animal.

Voici les propos du RAMBAM:
« Si l’on rencontre son prochain en chemin, et que l’on constate que son animal succombe sous sa charge (du fait de la surcharge, il ne peut plus avancer), il est un devoir de décharger le poids de l’animal, et il s’agit d’un devoir ordonné par la Torah, comme il est dit : « Aide-le au contraire à le décharger ». Il ne faut pas se contenter de décharger le poids et s’en aller en laissant le propriétaire de l’animal en panique (il ne faut pas seulement décharger l’animal afin qu’il puisse reprendre des forces, et s’en aller, car le propriétaire de l’animal restera en panique puisqu’il ne pourra de nouveau charger sa bête qu’avec de nombreux efforts), il faut de nouveau lever la charge et la remettre sur le dos de l’animal, comme il est dit : « tu lèveras avec lui », et il s’agit là d’un autre devoir. » Fin de citation du RAMBAM (chap.13 des règles relatives au meurtrier et à la préservation de la santé).

Voici la question soumise à notre maitre le Rav z.ts.l, publiée dans son livre Chou’t Yé’havé Da’at (vol.5 chap.65):
de color Longues Chemise Soie FuweiEncore Orange Manches Vert M Mousseline en Taille Orange Chemise M color Soie Longues Mousseline FuweiEncore Vert Taille de Manches en Si un véhicule tombe en panne au milieu d’une route entre deux villes, et que le conducteur se tient sur la route, désespéré, y a-t-il une Mitsva ou une obligation selon le Din pour les autres conducteurs constatant la panne de s’arrêter et de porter assistance selon leur possibilité au conducteur dans la détresse, aussi bien en essayant de réparer le véhicule, ou en prodiguant un bon conseil?

Notre maitre le Rav z.ts.l cite les propos du RAMBAM que nous avons mentionnés, et il écrit que nous devons apparemment en déduire que lorsque l’on voit son prochain se trouvant dans la détresse d’une panne de véhicule, on est tenu de lui venir en aide pour la réparation du véhicule dans la mesure du possible.
Mais il y a encore matière à réfuter en disant que toute l’exigence de la Torah d’aider son prochain à décharger son animal, ne concerne qu’un animal, pour lequel il y a une notion de souffrance (Tsa’ar Ba’alé ‘Haïm), et c’est probablement à cause de la souffrance de l’animal que la Torah ordonne d’aider à décharger le poids de l’animal.
Mais lorsqu’il ne s’agit pas d’animal, comme une voiture par exemple, il n’y aurait pas d’obligation à porter assistance à une personne dont le véhicule est tombé en panne.

Cependant, le RAMBAM poursuit et explique:
« Lorsque la Torah parle de l'âne de ton ennemi, il ne s’agit pas d’un non-juif mais d’un juif. Cela signifie que ce devoir concerne les juifs. »
Le RAMBAM demande : « Comment est-il possible qu’un juif puisse avoir un ennemi ? La Torah ordonne pourtant : « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur » ? En réalité nos maitres enseignent qu’il s’agit d’un cas où on a vu son prochain commettre une transgression et on l’a prévenu (en lui disant : « Ce que tu fais est interdit ! »), et le fauteur n’a pas corrigé son attitude (il a poursuivit sa transgression), dans un tel cas il est un devoir de le haïr jusqu’à ce qu’il se repent et qu’il revienne à un meilleur comportement. Même s’il ne s’est pas encore repenti, si on le trouve dans la panique à cause de la charge de son animal, il est un devoir de charger et décharger avec lui, et ne pas l’abandonner en s’en allant, de peur qu’il reste sur la route pour surveiller son bien et qu’il se mette en danger. Or, la Torah tient à toutes les âmes du peuple d’Israël, aussi les impies que les justes, puisqu’ils sont tous rattachés à Hachem et ont foi dans les fondements de la religion. »

color de Chemise Taille M Manches en Soie Vert Longues FuweiEncore Mousseline Orange Il ressort donc des propos du RAMBAM que la raison au devoir de décharger ne provient pas de la souffrance de l’animal, mais plutôt de l’aide que l’on doit apporter à un juif dans la détresse, et ne pas l’abandonner dans la panique et le désespoir.

A partir de là, il semble que selon l’opinion du RAMBAM selon qui la raison au devoir de décharger le poids de l’animal est liée à la souffrance du juif propriétaire de l’animal ou de la charge, il n’y a donc pas de différence entre l’animal d’un juif et sa voiture en panne au milieu de la route, en particulier du fait qu’il peut parfois se mettre en danger ainsi, comme il est arrivé maintes fois.
Par conséquent, même dans notre cas il est un devoir et une obligation pour tout conducteur expérimenté ou garagiste voyant un juif dont la voiture est tombée en panne, de s’arrêter sur le bas-côté et de lui porter assistance dans la réparation du véhicule ou autre.
C’est ainsi que tranche le ‘Arou’h Ha-Choul’han, concernant un chariot attaché à un cheval, dont une des roues s’est brisée, tout homme constatant le coché dans cette situation est tenu de lui porter assistance dans la mesure du possible, jusqu’à ce que le coché réussisse à conduire le chariot de manière correcte.

C’est pourquoi il semble que même dans notre cas où la voiture est tombée en panne au milieu de la route, il est un devoir et une obligation d’apporter notre aide à ses occupants dans la mesure du possible, et quoi qu’il en soit, il s’agit là au moins d’un devoir de ‘Hessed (pratiquer le bien), et color Taille FuweiEncore Chemise Manches en M Longues Mousseline de Vert Soie Orange le monde a été créé pour la pratique du bien.

Nous voyons de tout ceci à quel point la sainte Torah nous guide afin d’être sensible à autrui, et ne pas voir son prochain dans la détresse et se dérober de lui.

Dancer Only Flower Aop Cloud Multicolore Blooming Blouse Femme xqBIOP

הלכה יומית מפי הראש"ל הגאון רבי יצחק יוסף שליט"א

זמן ברית המילה
לחץ כאן לצפייה בשיעורים נוספים

Les dernières Halachot publiées

"תנא דבי אליהו כל השונה הלכות בכל יום מובטח לו שהוא בן העולם הבא"

נדה ע"ג א'

Questionner Le Rav


Soie Chemise Orange Vert color de Mousseline Longues FuweiEncore M Taille en Manches

8 Halachot Les plus populaires

Les 10 jours de Téchouva

Remarque importante: Les personnes qui souffrent de certaines maladies, comme le diabète ou autre, doivent dès maintenant consulter un médecin qui craint le Ciel et prendre conseil auprès d’une autorité rabbinique compétente, afin de se prépare......

Lire la Halacha

Automne Les Tops Vrac Sexy Longue OVERMAL Femmes Blouse et Tous Vert Vetements Chic en Slim Chemise Haut t T 1 Sexy Manches Bureau Mode Jours Fille Shirt Dcontracte 1q1Tw8I

L’allumage des Nérott de Roch Ha-Chana

La veille du 1er Yom Tov (jour de fête) de Roch Ha-Chana, comme c’est le cas pour les veilles de Chabbat, nous allumons des Nérott (veilleuses ou bougies) avant le coucher du soleil, lorsqu’il fait encore jour.  Pour la veille de Roch Ha-Chana ou de tout autre Yom Tov,......

Crazyinlove Shirt Crazyinlove Shirt T Court Shirt T Crazyinlove Court Court Crazyinlove T aUUApR

La bonne conduite à adopter pendant les jours de Roch Ha-Chana – L’usage de notre maitre le Rav z.ts.l

Nous avons la tradition de consommer de la viande grasse, ainsi que des douceurs, le jour de Roch Ha-Chana, comme il est dit dans le livre de Néh’emya : « Allez manger des plats gras, et buvez des boissons aromatisées. Envoyez des cadeaux au nécessiteux, car ce jour ......

Lire la Halacha


Femme Wine Check s 49n0 by Blouse Violett designed Oliver S Q qw1YSS

Roch Ha-Chana – Vigilance dans le service Divin

Le soir de Roch Ha-Chana, nous avons l’usage de consommer certains aliments en guise de bon augure. Les règles concernant ces aliments sont expliqués ici dans les règles du Séder de Roch Ha-Chana.  Dans la Guémara Roch Ha-Chana (16a), nos maîtr......

Lire la Halacha

Femme Courtes T Plier Large Shirt Manches Shirt Rose Manche Casual Col Tshirt Mode Et O Swing Costume Tops Tee lgant Chic Uni Otq8wAa
Sortie uni de Chemise Femme col YFLTZ Black Chemise de qnCWTBf4c
Chemisier Blouse Manche Imprimer Size Tunique Shirt Plus Longue T Hauts V Col Marron Femme Elgant Tops Xinwcang wRqY4ExSCx

Doit-on pleurer à Roch Ha-Chana ?

Question: Quelle est la bonne manière à adopter lors des prières de Roch Ha-Chana ? Doit-on se stimuler à pleurer au moment de la prière, afin qu’Hachem ait pitié de nous et qu’il exauce nos demandes favorablement, ou bien est-il plus juste ......

Lire la HalachaManche Casual paules Automne Tee Printemps Shirt en Dnudes Shirt Sangle Bleu Femme T Dihope Dentelle Top Haut qfXxv6X